Pour notre voyage à NY nous avons eu un vieil avion (qui a très bien volé) mais pas d’écran individuel pour les films. Pas grave j’en ai profité pour lire.
Mon amie Isa m’a prêté celui là.
C’est le premier roman de cette auteure belge. Son livre a eu de nombreux prix.
L’écriture est ciselée et on avance vite dans la lecture mais l’histoire est assez déstabilisante.
Une fillette de 11 ans essaie de redonner le sourire à son petit frère qui l’a perdu suite à un traumatisme. Elle est très seule, son père est chasseur et frappe sa femme. Sa mère est transparente et Gilles son petit frère parti ailleurs.
Elle trouve du réconfort dans les cours de physique mais est obligée de cacher ses facilités à ses parents.
Elle commence sa vie avec de lourds handicaps, tout cela est tellement injuste. Comment un père peut il ainsi martyriser sa famille ?
L’ensemble est donc un peu sombre, la fillette espère pouvoir remonter le temps, effacer les mauvaises rencontres. Elle se rend vite compte que ce n’est pas possible… mais n’abandonne rien.
Je ne vais pas vous en dévoiler davantage.
Avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez vous ?
Un huis-clos familial noir. Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d’une guerrière en milieu hostile. Une découverte.
Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
Tagué:Adeline Dieudonné, enfance, La vraie vie
Il m’est tombé des mains. Malgré un décalage agréable propre aux auteurs belges, je n’ai pas adhéré à l’histoire. Et toi tu as aimé ? Ton billet ne le dit pas.
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu sans difficulté mais le sujet est lourd et je ne le conseillerai pas…
J'aimeJ'aime
Coucou ! J’ai lu ce livre et je vais mettre dessous ce que j’avais noté pour notre atelier lecture (que nous faisons une fois par mois mais ce jour-là je ne pouvais pas y aller. Par ailleurs, nous devions rencontrer l’auteure en personne cette semaine mais la rencontre a été annulée au dernier moment à la grande déception de la médiathèque qui l’avait organisée) :
Voici mes impressions sur le livre « La vraie vie » que j’ai lu d’une traite et avec plaisir.
Et pourtant, cette lecture m’aura fait passer par toutes les couleurs de sentiments. Par moments, je me disais « c’est trop » mais je ne suis pas parvenue à m’échapper du livre. Je suis de suite rentré dans la tête de la fillette et en même temps c’est comme si je l’observais et j’avais souvent envie de lui dire qu’elle avait tord, ou qu’elle avait raison, ou qu’elle s’y prenait mal, etc. Il y a des personnages que j’ai trouvés un peu caricaturaux (le Champion, la femme du Pr. Pavlovic) et j’ai été gênée, après coup, par l’accumulation de faits sordides, mais tant que j’étais dans la lecture, ça ne me gênait pas. En tout cas, c’est un livre qui donne une gifle et dont on garde la marque un bon moment. Moi, je le recommande car le passage de l’enfance à l’adolescence est observé avec finesse et j’ai été particulièrement touchée par l’évolution de la relation avec la mère, et ça, au début, c’était pas gagné !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci de nous donner ton avis. C’est un livre qui fait parler après la lecture 😉
J'aimeJ'aime
Malgré les bonnes critiques et les prix remportés je n’ai jamais eu envie de le lire.
J'aimeAimé par 1 personne
Vu ta PAL ne te force pas 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Gros coup de coeur pour ce premier roman ! J’ai totalement accroché au personnage principale et à sa quête, qui semble pourtant un peu absurde au premier abord. Et le passage dans la forêt… glaçant !
J'aimeAimé par 1 personne
Un peu moins enthousiaste 😉
J'aimeJ'aime