Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda

Ciné de fin de journée avec la palme d’or de Cannes 😉

Excellent choix.

Le cinéaste nous plonge dans le quotidien d’une famille japonaise recomposée. La grand-mère, le père, une femme, une jeune femme, un très jeune garçon. Et puis une petite fille recueillie sans rien dire à personne car elle est couverte de bleus.

Ils essaient de se débrouiller entre vols et petite arnaque. Le logement est comme un nid, petit et plein de tout ce qu’ils récupèrent. Ils mangent beaucoup et sont attentifs les uns aux autres. Ils donnent directement sans compter plein d’amour à la petite fille.

En fait il ne se passe pas grand chose, on les regarde vivre.

Et puis tout explose quand Shota se fait arrêter pour avoir volé des oranges…

Je ne vous en dis pas plus 😉

Les acteurs/actrices et les enfants sont excellents. Les regards de la petite fille sont magnifiquement filmés.

C’est un film qui analyse les relations entre les personnes, les relations familiales. Comment se définit une famille ? Une femme devient elle mère en accouchant ou peut elle l’être simplement en aimant un enfant ? (Perso je crois que oui car il y a des femmes qui accouchent et ne deviennent pas mère pour autant !)

Il nous montre un japon pauvre, de débrouilles diverses, leur façon d’être. J’ai trouvé le film émouvant, intéressant, très sensible et touchant. La fin est très ouverte même si pas facile.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Je vous le conseille, il n’est pas trop tard.

Synopsis

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Tagué:, , ,

13 réflexions sur “Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda

  1. Coco 11 janvier 2019 à 12 h 22 min Reply

    Tu nous as grillé mince .nous y allons cet après midi avec coco ger ,Nath et une copine du village .tu ne vas pas au cinéma que le dimanche soir ?

    Aimé par 1 personne

  2. Nanou 11 janvier 2019 à 21 h 11 min Reply

    Je l’ai vu et j’ai bien aimé. Une vision du Japon inhabituelle. Il semble que les japonais sont assez opposés à ce film car ils ne sont pas d’accord avec la façon dont ils sont présentés !

    Aimé par 1 personne

  3. Sergio 11 janvier 2019 à 21 h 37 min Reply

    C’est un très grand film, extrêmement bien joué, profondément humain.
    Deux plans fixes sur la mère, au commissariat et avec sa fille, sont à pleurer tellement ils sont touchants.
    Un gros coup de cœur.
    Plusieurs de ses films précédents étaient magnifiques : tel père, tel fils ; notre petite soeur. ..

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 11 janvier 2019 à 22 h 07 min Reply

      J’ai beaucoup aimé aussi et j’y repense depuis… Merci de partager ton avis.

      J’aime

  4. Coco 12 janvier 2019 à 8 h 48 min Reply

    Je ne sais pas si j ai bien compris les secrets de famille ,tout s accelere à la fin dès l attestation .pour sourire ,dans ce film , ils ne font que manger ,j ai pris deux kilos

    Aimé par 1 personne

  5. […] 10 # Jour 10 : Journée voeux au travail et chouette ciné pour bien finir la […]

    J’aime

  6. Sergio 13 janvier 2019 à 14 h 47 min Reply

    J’ai conseillé ce film de manière insistante à un ami qui va de moins en moins au cinéma, alors qu’il aime ça… Il m’a chaudement remercié ! Ce film l’accompagne depuis plusieurs jours d’après ses propres mots.
    Sinon, la cuisine est souvent présente dans le cinéma japonais… (par exemple,dans Asako 1&2 que j’ai vu hier soir, et que je n’ai pas trouvé très intéressant, mais bon…)

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 13 janvier 2019 à 18 h 58 min Reply

      Oui tu as raison dans les livres japonais aussi en fait … Une culture si différente de la notre mais tellement intéressante.

      J’aime

  7. Best of ’19 – Cinéma | MHF le blog 28 décembre 2019 à 8 h 01 min Reply

    […] de 2018 et celle de 2019, 2 films asiatiques différents mais qui méritaient bien leur prix : Une affaire de famille et […]

    J’aime

  8. […] affiche, le réalisateur japonais qui a eu la Palme en 2018 pour Une affaire de famille que j’avais beaucoup aimé.  Catherine Deneuve que j’aime bien et Juliette Binoche que […]

    J’aime

  9. […] 20 – Une oeuvre familiale : Très beau film japonais sur la famille de coeur… si on peut dire […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.