Jeu d’art # 34

Je reviens vers l’art contemporain avec cette carte reçue cette semaine. Merci 🙂

Cette carte est une photo d’une toute petite partie de l’oeuvre.

Connaissez vous cet artiste et son travail ?

Quelques nouvelles de ma mère, elle est toujours en réa, elle a encore besoin d’une machine qui l’aide à mieux respirer et donc pour le moment ils ne peuvent pas me dire quand elle retournera dans le service « normal » 😦  Mais sinon elle semble aller bien.

Je crois que c’est loupé pour qu’elle ait une permission de sortie pour Noël.

Je vous souhaite une agréable journée.

La réponse en dessous 😉

Il s’agit donc de l’oeuvre de Marco Godinho : Forever Immigrant de 2012

Voilà ce que j’ai pu trouver sur le site de la Biennale de Lyon

Artiste portugais établi entre la France et le Luxembourg, Marco Godinho interpelle les visiteurs, et ce même avant d’entrer au sein de la Sucrière.

Pour la Biennale d’art contemporain, Marco Godinho réalise une réadaptation de son installation Forever Immigrant. Sur les murs de l’espace d’exposition comme sur la façade extérieure de la Sucrière, l’artiste fait inscrire la marque d’un cachet sur lequel on peut lire « Forever Immigrant ». L’inscription, appliquée au moyen d’un tampon dont le format est similaire à ceux employés dans l’administration, est répétée des milliers de fois. Les empreintes sont juxtaposées ou se superpo­sent, de façon à se confondre et à s’agglomérer les unes aux autres. Le point de vue adopté par les spectateurs permet de percevoir tour à tour l’œuvre comme une multitude ou comme un tout, tandis que ses différentes occurrences spatiales renvoient à la complexité de réalités politiques et humaines : la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, la dissolution du singulier dans le collectif ou encore la migration comme un état per­manent des individus, que celui-ci soit choisi ou le plus souvent subi. Soulignant encore la non-appartenance à un territoire donné, Marco Godinho présente le long de la Sucrière, Sans Titre (drapeaux transparents) (2007- 2017), douze drapeaux en organza transparent figurant les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne, ainsi qu’une œuvre au macLYON.

Tagué:, ,

9 réflexions sur “Jeu d’art # 34

  1. Laurence 20 décembre 2017 à 13 h 56 min Reply

    J’ai cherché, j’ai trouvé, l’exposition qui présente cette œuvre doit être très intéressante. Si j’ai cherché, c’est parce que cette carte m’a beaucoup donné envie.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 20 décembre 2017 à 21 h 27 min Reply

      Tu pourras en parler avec Anne 🙂 Bises Merci

      J’aime

      • annjedy 21 décembre 2017 à 8 h 33 min

        Je suis ravie que cela te plaise Laurence 🙂 perso j’ai tant aimé que je voudrais m’en inspirer pour habiller mes grand murs blancs. Tu peux aller voir c’est à la Sucrière à
        Lyon jusqu’au 7 janvier.

        Aimé par 1 personne

  2. Coco 20 décembre 2017 à 19 h 41 min Reply

    C est le roi du tampon ,c est tampoman ?

    Aimé par 1 personne

  3. Nanou 20 décembre 2017 à 20 h 43 min Reply

    Moi aussi, j’ai cherché et j’ai trouvé ! Je ne connaissais pas du tout ! J’aime bien !

    Aimé par 1 personne

  4. cocoger 20 décembre 2017 à 21 h 06 min Reply

    bonjour, j’ai visité le musée d’art contemporain de Madrid nous avons bien rigolé avec une copine (boite d’allumette, robinet dans une bassine etc.) une oeuvre d’art contemporaine d’accord; pourquoi je n’ai jamais l’idée? on pourrais prendre les tampons du boulot et se faire une tonne de fric avec, d’accord les copines?

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 20 décembre 2017 à 21 h 27 min Reply

      Il faut … dépasser le concept je crois 😉 …

      J’aime

  5. annjedy 21 décembre 2017 à 8 h 37 min Reply

    C’est une oeuvre magnifique qui court sur les murs, comme le livre écrit sur le mur au MacVal (cf. FB de Cathy). C’est beau et symbolique à la fois, Bravo Marco Godinho et merci à la biennale de Lyon

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.