La fille de Brest de Emmanuelle Bercot

lfdb_affichedef_jpeg_dbdeskCiné avec Monette pour ce film qui relate un combat style le pot de terre contre le pot de fer.

Et qui n’est toujours pas clôt 😦

L’actrice Sidse Babett Knudsen est excellente, Benoit Magimel également 😉

Vous avez forcément entendu parler du scandale du Mediator il y a quelques années, le film nous montre toute la détermination dont a fait preuve Irène Frachon pour que ce médicament soit interdit à la vente.

Le côté inhumain des responsables de laboratoire est à pleurer.

Heureusement elle a le soutien fort de sa famille et de quelques collègues qui l’ont bien aidés. Le soutien aussi de quelques anonymes, d’un éditeur, d’une journaliste, d’un expert de la Cnam…  Le film reste un film mais quand on lit la presse sur ce sujet, il semble qu’il colle à la triste réalité.

Et le pire c’est que le procès contre les laboratoires Servier n’a toujours pas eu lieu ! Pourtant tant de malades, tant de morts… Je ne vous parle pas des indemnisations  😦

Irène Frachon continue son combat en temps que lanceuse d’alerte, d’ailleurs elle sera lundi 5 décembre au meeting de soutien aux Luxleaks à la Bourse du Travail de Paris en présence d’Antoine Deltour, Édouard Perrin, Raphaël Halet et Élise Lucet.

Le pitch de Télérama :

Irène Frachon travaille comme pneumologue dans un hôpital de Brest. Elle découvre que le Mediator, un médicament vendu depuis trente ans, aurait de graves effets secondaires et serait responsable d’un certain nombre de morts suspectes. Elle décide de révéler l’affaire aux médias mais ne se doute pas des embûches qu’elle va rencontrer. Epaulée notamment par Antoine Le Bihan, un chercheur, elle se lance dans une lutte sans merci avec le laboratoire qui commercialise le médicament. Le combat est difficile d’autant que sa hiérarchie ne veut pas froisser une entreprise qui finance la recherche…

 

Tagué:, , , , , , ,

6 réflexions sur “La fille de Brest de Emmanuelle Bercot

  1. Monette* 3 décembre 2016 à 20 h 37 min Reply

    Un film fort sur un dur combat !

    Aimé par 1 personne

  2. #366defiphoto – Semaine #49 | MHF le blog 4 décembre 2016 à 8 h 19 min Reply

    […] 3 # Jour 338 : Confiture de Noël en préparation… Et ciné + théâtre… J’essaie de suivre au niveau […]

    J’aime

  3. manika27 4 décembre 2016 à 9 h 47 min Reply

    Il faut es gens comme ça pour que ça bouge mais c’est toujours long !

    Aimé par 1 personne

  4. Best of ’16 : Cinéma | MHF le blog 29 décembre 2016 à 11 h 58 min Reply

    […] spécial pour La fille de Brest de Emmanuelle Bercot qui n’est pas gai non plus mais d’une certaine façon nous permet […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.